Les Gabiers de Paris 1
   L'association de voile de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Coupe de France des Etudiants 2008 - 19 & 20 janvier à La Rochelle

Première sortie de l’année 2008 pour les Gabiers : une reprise tranquille

Après un voyage « démixé », Marion conduisant les filles et Thomas les garçons, nous avons atteint dans la nuit La Rochelle où nous attendait un hébergement douillet chez les grands-parents d’Anne Laure qui eurent la gentillesse de nous accueillir tous pendant ce week-end. Notre équipage se composait de Paul, skipper, Loïc à la grande voile, Marion et Jean-Christophe à l’embraque, Anne Laure et Thomas au piano, ainsi que Guillaume et Gabrielle respectivement numéro 1 et 2.

Tout le week-end, le vent s’est fait attendre… La première manche s’est faite en petite forme, du fait de quelques soucis dans la coordination de ce nouvel équipage, mais malgré cela nous nous sommes maintenus à un assez bon niveau et notre classement par rapport aux autres bateaux nous a laissé entrevoir une marge de progression non négligeable.

Nous sommes passés complètement à côté de la seconde manche du fait d’erreurs tactiques diverses, et avons terminé derniers sur celle-ci. La pause Pique-nique aurait pu nous être fatale : la troisième manche est lancée quelques minutes après notre arrivée, le repas est expédié et le départ est précipité. Grâce à de bons réglages et à une meilleure coordination, nous avons réussi à refaire notre retard assez rapidement, jusqu’à rejoindre les premiers bateaux. Malheureusement, la fin de la troisième manche se terminait par un côtier, après un empanage plutôt réussi nous nous sommes retrouvés dans une dévente à faire du surplace. Seuls les deux premiers bateaux ont eu le temps de passer la ligne d’arrivée dans le temps réglementaire, ce qui nous a, en partie seulement, consolé.

Le dimanche, il n’y eu pas de départ de la moindre course du fait de l’absence quasi-totale de vent. Nous avons après avoir vu le départ retardé plusieurs fois, fait des ronds dans l’eau à la sortie du port…

Un week-end somme toute plein d’espoir pour la suite de la saison malgré des conditions météorologiques peu favorables aux performances…

©2013 Les Gabiers de Paris 1 - Mentions légales - Site optimisé pour Mozilla Firefox