Les Gabiers de Paris 1
   L'association de voile de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Coupe de France des Etudiants 2002

23-24 Février 2002, à la Trinité sur Mer

Un équipage hybride fémino-juristes vient (enfin !) de démarrer sa saison en participant au 3ème week-end de la Coupe de France Etudiants à la Trinité sur mer. Et le résultat, 10ème sur 16, est plutôt positif ! En comparaison des performances de la saison dernière et en tenant compte du fait que les équipiers se découvraient et n'avaient pas navigué depuis longtemps, le classement de l'équipage "Les Gabiers" est même tout à fait honorable.

5 membres de l'équipage de juristes et 3 de l'équipage féminin se sont donc réunis pour régater sur JOD 35, parmi 16 concurrents. Le WE a démarré par un parcours banane (classement) permettant à l'équipage de se rôder et de s'amariner (les sandwiches au pâté gracieusement préparés par l'organisation étant un élément essentiel à un bon amarinage...). Le vent souffle force 7-8, la mer est un peu formée et l'équipage termine 9ème, après un 360° (effectué de manière originale !) pour réparer le toucher de la bouée. Ce sera la seule manche de la journée en raison de la météo.

Dimanche: réveil dynamique à 6h et premiers arrivés au p'tit dej ; la deuxième manche du WE est lancée à 9h, le vent est tombé force 4-5, la mer est plate. Mais du fait d'une mauvaise évaluation de la distance et du temps de procédure de départ, passage de la ligne avec une précieuse minute trente de retard. Dernière place, avant les hors-course et les disqualifiés bien sûr ! Amer et revanchard, l'équipage ne se laisse pas abattre lors de la troisième manche: toujours pour un parcours banane, le départ est excellent ! L'avance est conservée durant toute la manche et quelques places sont même grapillées: "Les Gabiers" finissent fièrement à la 6ème place. C'est très agréable de devoir se retourner pour observer les concurrents ! La quatrième manche du WE sera un parcours côtier, abrégé du fait d'un vent forcissant. L'équipage termine 12ème, dernier du paquet de tête, et avec un affalage de spi spectaculaire, mais râté...!

Forts de cette expérience motivante, le prochain WE les 9-10 mars à Port Haliguen verra cette fois la participation de nos 3 équipages, les juristes et les filles reprenant leurs formations initiales.

 

9-10 mars 2002, à Port Haliguen (Presqu'île de Quiberon)

WE important pour les Gabiers qui engageaient pour la première fois leurs 3 équipages! Les news de l'équipage partenaire de la SNSM se poursuivent ici, voici les comptes-rendus des équipages Juristes et Féminin :

Obligés de "rendre" les jumelles-championnes-de-régates à leur équipage, les Juristes n'étaient pas très rassurés quant à leur performance sur l'eau. Cependant, le premier parcours banane débuta bien, avec un départ très correct les plaçant d'emblée 6ème sur 12 avec une bonne marge. Soleil radieux, mer relativement plate, vent soufflant force 5-6, les conditions étaient satisfaisantes. Premier envoi de spi, empannage: impeccables. Affalage du spi: à mi-longueur de drisse un noeud d'une taille inimaginable les oblige à s'arrêter quelques instants. Tout n'est cependant pas perdu, ils repartent donc remontés. Mais sur la deuxième descente sous spi, une mauvaise entente entre le barreur et l'équipier grand voile aboutit à un empannage du spi tellement périlleux que celui-ci préfère s'envoler... Dès lors, fatigué et déçu, l'équipage ne fera que subir les 2 manches suivantes. A peine arrivé, le deuxième départ est déjà lancé, l'équipage pas tout à fait remis de ses émotions. Le résultat n'est pas plus brillant. Quant à la troisième manche, alors qu'ils n'avaient pas entendu le lancement de la procédure, les juristes se trouvent sur la ligne au moment du départ et la coupent fièrement sous grand voile seule! La première journée se termine en fin de classement.

Dimanche: bien décidé à éviter les petites erreurs qui font perdre trop de temps, l'équipage réalise un bon départ sur le quatrième parcours banane du WE. Celui-ci a été raccourci par rapport à la veille, et c'est beaucoup plus agréable de batailler pendant 2 tours bord à bord avec les autres bateaux. Compte tenu de la petite longueur du bord de spi, des risques pris pour l'envoyer et du peu de temps gagné grâce à lui, le calcul est vite fait et les numéri bronzent tranquillement pendant les deux premières manches. Le classement est nettement meilleur. La troisième manche du jour sera un parcours côtier d'environ 2 heures, menant jusqu'à la Trinité. Malgré l'oubli de la carte et des instructions de course dans la voiture (ravie d'avoir ainsi pu suivre les régates du jour...), le parcours est admirablement bien géré, tant sur les longues remontées au près et les descentes sous spi qu'au passage des bouées. Les Juristes occupent fermement la 5ème place. Mais (et oui, encore un mais) une grossière erreur tactique au passage de la dernière bouée, pourtant très bien négociée, ouvre la porte aux 3 poursuivants... L'équipage termine donc 9ème, dans un mouchoir de poche avec ses concurrents, ce qui est quand même satisfaisant après 2 heures de navigation. C'est d'ailleurs cette impression d'avoir tout le temps pu réellement régater pour conserver sa place, que l'équipage des Juristes conservera de ce dimanche.

Quant à l'équipage Féminin, Il convient de souligner leurs jolies performances tout au long du WE, et ce malgré quelques petits déboires impressionnants (comme par exemple une sucette spi + foc, à l'occasion d'un 360° à la bouée ;o) ). L'équipage fonctionne bien et les demoiselles ont la "rage" : cela laisse présager un bon résultat à la Course Croisière Edhec.

Ce dernier WE CFE clôt ainsi la première étape de la saison pour Les Gabiers.

 

©2013 Les Gabiers de Paris 1 - Mentions légales - Site optimisé pour Mozilla Firefox